top of page
Logo Juliette Paulov_edited.png

Psychomotricienne D.E

plante dans une main

Que fait un psychomotricien ?

Le psychomotricien accompagne le patient dans l’harmonisation des trois sphères fondamentales du développement psychomoteur. Leur équilibre est essentiel au bien-être global de la personne, favorisant sa confiance en lui et son autonomie.

 

• La sphère psycho-affective : le « vouloir faire »

• La sphère cognitive : le « savoir-faire »

• La sphère motrice : le « pouvoir faire ».

Ce professionnel paramédical intervient conformément au décret de compétences du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice ( Légifrance ). Il peut accompagner des personnes à tous les âges de la vie : femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

 

Les actes pratiqués sont réalisés exclusivement sur prescription médicale.

A propos

Escalier relié au cerveau

Déroulement d’un accompagnement psychomoteur

Lors de la prise en soin des mineurs, le psychomotricien commence par la passation d’un bilan psychomoteur (avec ou sans profil sensoriel), composé d’épreuves standardisées permettant d’évaluer le profil psychomoteur du patient.

 

Un bilan graphomoteur peut également être proposé afin d’examiner les composantes de l’écriture ou les prérequis à celle-ci. D'autres aspects peuvent être observés, tels que :

 

• les fonctions exécutives,

 

• les capacités attentionnelles,

 

• la gestion des émotions, etc.

 

Une restitution du bilan est ensuite effectuée auprès de l’enfant et de sa famille, accompagnée d’un compte-rendu écrit.

 

Si une prise en charge est jugée nécessaire, un suivi psychomoteur est proposé selon les axes définis dans le projet thérapeutique.

Et après ?

Si un accompagnement est recommandé, le psychomotricien propose des séances régulières, toujours adaptées à l’enfant, à son rythme et à ses besoins. L’objectif : l’aider à grandir en harmonie, à mieux se connaître et à développer son plein potentiel.

 

Une réévaluation est prévue environ un an après le début du suivi, pour faire le point sur les progrès et ajuster l’accompagnement si besoin.

La galerie

Voici quelques images illustrant certaines médiations utilisées en séance de psychomotricité dont : les exercices de motricité fine (perles et pâte à modeler) ; le travail de l'écriture, la prise de l'outil scripteur et la posture globale ; les facultés de visuo-construction ; les pré-requis à l'écriture (ici les boucles) ; les parcours psychomoteurs, qui peuvent s'associer à la prise en soin de la sensorialité.

Un accompagnement bienveillant

Le psychomotricien travaille toujours dans un climat de confiance, d’alliance thérapeutique, de respect et d’écoute, en lien étroit avec les familles. Chaque patient est unique, et chaque suivi l’est aussi.

bottom of page